(Informations susceptibles de modifications)
INFO : DEUXIÈME PHASE DE CANDIDATURE POUR LE M2 Professeur des Ecoles ALT – Date limite : 30 août 2021
Tous les candidats doivent obligatoirement créer un dossier électronique sur la plate-forme eCandidat à l’adresse suivante : http://ecandidat.univ-guyane.fr/ecandidat
Suite à la mise en œuvre des mesures adossées à la Loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019, les contrats d’alternance sont proposés en deuxième année de master MEEF pour l’année universitaire 2021-2022. Les candidats doivent donc être titulaires du Master 1 MEEF (ou en cours d’obtention en 2020-2021) ou disposés des qualifications et du niveau requis pour l’entrée en Master 2 MEEF.
RAPPEL : Les concours CRPE / CAPES / CPE se déroulent désormais au cours du deuxième semestre de l’année de Master 2 MEEF.
Ce dispositif ne prépare qu’aux concours externes d’enseignants des premier et second degrés ainsi que de conseiller principal d’éducation. Le nombre de contrats est limité.
Formations en alternance
- M2 MEEF « Professeur des Écoles » (PE)
- parcours créole
- parcours locuteur nenge(e) tongo ou kali’na
- parcours multilinguisme, plurilinguisme, langues de Guyane
- M2 MEEF « Professeur des Lycées et Collèges » Anglais
- M2 MEEF « Professeur des Lycées et Collèges » Lettres Modernes
- M2 MEEF « Professeur des Lycées et Collèges » Mathématiques
- M2 MEEF « Professeur des Lycées et Collèges » Histoire-Géographie
- M2 MEEF « Conseiller Principal d’Éducation » (CPE)
Critères d’admission (critères sous réserve de modifications)
Les candidatures sont évaluées au regard du dossier du candidat (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.) et selon des critères d’aide à la décision (mention, expérience professionnelle, etc.)
Statut
Les personnes retenues dans le dispositif ALTERNANCE en Master 2 MEEF ont un double statut :
- étudiant M2 en formation initiale à l’INSPE
- contractuel sur un tiers temps rémunéré par le Rectorat (employeur).
Les étudiants sont affectés par le Rectorat dans des établissements du premier et second degré pour l’année scolaire 2021-2022
Service et rémunération
Le temps de service des alternants positionnés sur des fonctions de professeur correspond à un tiers de l’obligation réglementaire de service
Les alternants bénéficient d’une rémunération mensuelle brute de 865 euros à laquelle est ajoutée une fraction de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves dans le premier degré (Isae), de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (Isoe) ou de l’indemnité forfaitaire allouée aux conseillers principaux d’éducation dans le second degré, déterminée au prorata de leur temps effectif de service.
Cette rémunération est compatible avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur dans les conditions de droit commun.
—
Candidature en ligne via le site de l’INSPE/plateforme eCandidats obligatoire jusqu’au 5 juillet 2021 (ouverture des candidatures : vendredi 4 juin 2021)