Grâce à l’attribution de la Bourse d’initiatives à l’international (B2I) une délégation de l’INSPE composée de Madame Sonia FRANCIUS (directrice de l’INSPE), Messieurs Thierry NICOLAS (Maître de conférence et Directeur adjoint de l’INSPE en charge de l’antenne de Saint-Laurent), Loïc MARIE-MAGDELEINE (Maître de conférences en Anglais à l’INSPE) et Loïc BANGO (Gestionnaire chargé de communication à l’INSPE) s’est rendue à Paramaribo les 19, 20 et 21 novembre.
Ce déplacement avait pour but de poser les jalons d’un projet de coopération internationale dans le champ de l’éducation entre la Guyane française et le Suriname.
Monsieur Antoine JOLY, Ambassadeur de France au Suriname et Guyana a eu le plaisir d’accueillir notre délégation. Les sujets abordés autour de l’éducation ont été au cœur d’un échange fructueux et d’une volonté partagée d’engager une coopération dans le domaine de l’éducation.
Cette volonté s’est également manifestée lors de la rencontre entre La directrice de l’INSPE et son homologue surinamais, la directrice de la SPI (Surinaams Pedagogisch Instituut), un établissement qui forme les enseignants de demain au Suriname. Ce rendez-vous a été l’occasion d’entrevoir des échanges pérennes entre les deux établissements notamment dans le domaine pédagogique et linguistique.
Fort de ce déplacement prometteur, l’INSPE s’attachera avec les formateurs et étudiants volontaires, à concrétiser la coopération éducative.