ÉSPÉ de Guyane

Accueil

Bienvenue sur le site de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation

logo_Inspe_Guyane

DATES DE RENTREE CI-DESSOUS

CANDIDATURES 2020-2021

Les candidatures en Masters de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) sont toujours ouvertes :

Master PIETAS

Master 2 ICMS

Master FFAP (première ouverture du M1 à la rentrée)*

Procédure de candidature en ligne via la plateforme eCandidats

Se rendre sur la page Candidatures 2020-2021

INSCRIPTIONS 2020-2021

Pour l’ensemble des candidats admis dans un parcours, lauréats de concours (CRPE/CAPES/CPE) et étudiants INSPE 2019-2020, merci de télécharger la NOTE D’AIDE et de vous rendre sur la page des Inscriptions avant de procéder à votre inscription

RECRUTEMENT :

L’INSPE (Université de Guyane) recrute, en collaboration avec le Rectorat, pour l’année 2020-2021, 1 formateur académique en lettres modernes, mis à disposition par le Rectorat. Voir la fiche de poste.

REUNIONS DE RENTREE :

Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF)

– Accueil Master PIETAS : MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2020 M1 17h-18h / M2 18h-19h – Bât B, Espace culturel (entrée face à l’amphi A), Campus de Troubiran

1ER DEGRE

– Accueil INSPE Lauréats du CRPE (M2 et DU FAE1 – PES) affectés à Cayenne ou dans les circonscriptions proches : VENDREDI 28 AOUT 2020 à 8h30, au campus de Troubiran (au point de rassemblement situé à l’angle du bât A et du bât B de l’INSPE)

DU Formation Adaptée à l’Enseignement du 1er degré (DU FAE1 : formation à destination des candidats admis dispensés de condition de diplôme ou déjà titulaires d’un master) : test de positionnement entre le mardi 1er et le jeudi 3 septembre 2020. Plus d’informations à venir.

– Accueil INSPE Master 1 PE en alternance et en formation classique : MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2020 à 8h30 au campus de Troubiran (au point de rassemblement situé à l’angle du bât A et du bât B de l’INSPE)

– Accueil INSPE Master 2 PE en formation classique : MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2020 à 15h00 au campus de Troubiran (au point de rassemblement situé à l’angle du bât A et du bât B de l’INSPE)

– Accueil M1 et M2/DU – ST LAURENT DU MARONI : MARDI 8 SEPTEMBRE 10h, Ecole GIFFARD

– Accueil RECTORAT/INSPE L2/L3 Dispositif AED en Préprofessionnalisation (Cayenne) : MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2020, 9h-10h Amphi A, Campus Troubiran

– Accueil RECTORAT/INSPE Lauréats CRPE (Cayenne) : MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2020, 10h15-11h15 Amphi A, Campus Troubiran

– Accueil RECTORAT/INSPE M1 en alternance (Cayenne) : MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2020, 11h30-12h30 Amphi A, Campus Troubiran

 2ND DEGRE / CPE

– Accueil Master Conseiller Principal d’Education (CPE) : MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2020 M1 ALT 14h30 / M2-DU 16h15 – Bât B, Campus de Troubiran, salle BSC 210

– Accueil Master HISTOIRE GEOGRAPHIE : VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2020 M1 9h-11h / M2 11h-12h – Bât B, salle 210, Campus de Troubiran

– Accueil Master ANGLAIS : MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2020 M1 16h-17h / M2-DU 17h-18h – Bât B, Campus de Troubiran, salle BSC 001

– Accueil Master LETTRES MODERNES : MARDI 1er SEPTEMBRE 2020 M2 14h30-15h30 / M1 15h30-17h30 – Bât B, Campus de Troubiran, salle BSC 207

– Accueil Master MATHEMATIQUES : JEUDI 3 SEPTEMBRE 2020 M1 14h / M2 15h30 - Bât B, Campus de Troubiran, salle BSC 101

 

*MASTER FFAP :

DEVENEZ  FORMATEUR  DE  FORMATEURS  EN OPTANT POUR LE MASTER  FFAP !

Ouverture à la rentrée de la première année du master  Formation de Formateurs et Analyses de Pratiques  (FFAP)

Ce parcours s’adresse à des professeurs des écoles, des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, ainsi qu’à tous les enseignants et formateurs concernés par l’accueil et la formation des enseignants sur le terrain ou dans un cadre universitaire. Elle leur permet de se doter d’outils conceptuels et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves et les réalités du métier et de développer les compétences nécessaires aux actions de formation.

Le  master  FFAP a pour objectifs de répondre aux demandes de montée en compétences exprimées par les professionnels de l’éducation nationale ainsi que des besoins de l’académie en formateurs de formateurs. Il peut intéresser des personnes désireuses de se former pour passer l’examen professionnel permettant de devenir maître formateur dans le premier degré (CAFIPEMF), de devenir professeur formateur du second degré (CAFFA) ou encore de préparer la certification en français langue seconde (FLS).

Finalités de ce master :

– Donner aux étudiants une formation de base solide, riche et cohérente dans le domaine de la formation de formateurs d’adultes ;

– Leur permettre d’accroître leurs compétences en analyses de pratiques professionnelles ;

– De réactualiser leurs connaissances pédagogiques ;

– De se former à la recherche et à la recherche-action ;

– D’inscrire cette formation dans l’évolution de la demande de formation initiale et continue de la Guyane ;

– De préparer les étudiants à la compréhension et à la maîtrise des mutations en cours et à venir dans le champ de la formation d’adultes.

Niveau de recrutement requis pour l’entrée en Master 1 : Bac +3 (Licence) ou équivalent

Responsable du parcours : Marjorie ROBINSON- Formatrice INSPE

Renseignements : marjorie.robinson@espe-guyane.fr

 Affiche Campagne 2020 2021 E Loitiere

 

EMPLOIS DU TEMPS

Accès emploi du temps : Site web ESPE / Emploi du temps / Promotion / taper mots clefs « M1 MEEF… M2 MEEF Creole… » (pour chaque parcours, le lien apparaissent en doublon actuellement, merci de vérifier les 2 liens). Accès possible également par le site de l’Université : Etudiants => Emploi du temps

A terme, vous pourrez consulter votre emploi du temps en passant par Etudiant / Nom et ne visualiser que l’emploi du temps du groupe auquel vous êtes rattaché.

 

L’INSPE DE GUYANE

Une formation universitaire professionnelle adaptée à la réalité socio-culturelle et linguistique de la Guyane.
Le contexte scolaire

La population scolaire est en constante augmentation avec plus de 3,5% d’accroissement annuel. Le maître est souvent confronté à un public d’apprenants non francophones d’une part et à la culture parfois non occidentale d’autre part, conduisant à des situations de classe où plurilinguisme et multiculturalité constituent son quotidien.

L’académie de Guyane malgré sa faible taille, eu égard au nombre d’élèves scolarisés, contraste avec son étendue géographique qui représente 1/6ème de la France, et surtout par sa diversité culturelle et linguistique. Parmi les difficultés rencontrées, on peut citer la forte croissance de la population scolaire, la scolarisation des élèves non-francophones et étrangers, le trop faible taux d’accès en terminale et enfin l’échec scolaire et la sortie prématurée du système scolaire.