ÉSPÉ de Guyane

Candidatures 2019-2020

 

OUVERTURE DES CANDIDATURES le 15 AVRIL 2019

 

Tous les candidats doivent obligatoirement créer un dossier électronique sur la plate-forme eCandidat à l’adresse suivante : http://ecandidat.univ-guyane.fr/ecandidat

En cas de problèmes techniques rencontrés sur la plateforme, merci d’envoyer votre requête à l’adresse suivante : contact.ecandidat@univ-guyane.fr

La procédure de candidature est totalement dématérialisée, les pièces justificatives sont à joindre directement sur la plate-forme (pas de dossier papier).

Les étudiants en troisième année de licence (L3) peuvent candidater même s’ils ne disposent pas encore de leurs résultats. Ceux-ci doivent fournir une copie de la carte étudiante attestant de leur inscription en cours.


Ouverture des candidatures aux formations en alternance (sous réserve de poursuite du dispositif académique) et classiques (les formations « classiques » correspondent aux formations sans alternance).

Formation en alternance

- le parcours sélectionné dans eCandidat fait foi, veiller à vérifier l’indication « en alternance » lors de votre choix de parcours

- les étudiants du dispositif de L3 en alternance à l’Université de Guyane doivent également effectuer une candidature

Pour les formations en alternance, la date limite de dépôt en ligne des dossiers complets de candidature et de transmission des dossiers est fixée au MERCREDI 12 JUIN 2019  :

*Les parcours créole et locuteurs de neng(e) tongo ou kali’na nécessitent des pré-requis, le candidat doit disposer d’une compétence avancée à l’oral (l’écrit sera travaillé en formation)

Formation ordinaire

Pour les formations ordinaires, la date limite de dépôt en ligne des dossiers complets de candidature est fixée au MERCREDI 3 JUILLET 2019 :

Lieux de formation

Cayenne

Toutes les formations proposées par l’ÉSPÉ Guyane sont ouvertes à Cayenne.

Saint-Laurent du Maroni

En 2019-2020 seuls le M1 MEEF « Professeur des Écoles » en alternance et le M2 Professeurs des Ecoles Stagiaires (PES) / DU PES (lauréats de concours) sont ouverts sur l’antenne de Saint-Laurent du Maroni.

Comment postuler à une des formations proposées par l’ÉSPÉ de la Guyane ?

  1. Remplissez un dossier électronique sur la plate-forme eCandidat, et déposez en ligne les pièces justificatives numérisées :
  • une photo
  • la copie d’une pièce d’identité
  • un curriculum-vitae détaillé
  • une lettre de motivation présentant l’objectif professionnel du candidat
  • une copie des diplômes obtenus (baccalauréat inclus)
  • une copie des relevés de notes disponibles (baccalauréat inclus)
  • une copie de la carte étudiante attestant d’une inscription en cours en L3
  • une copie de l’attestation de sécurité sociale et de la carte vitale
  • un RIB
  • les pièces complémentaires éventuelles :
    • les justificatifs d’admissibilité aux concours dans l’éducation nationale des années antérieures
    • les justificatifs de l’expérience professionnelle
    • la demande de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (UNIQUEMENT POUR LES ETUDIANTS NON TITULAIRE D’UN DIPLOME RECONNU DE NIVEAU BAC+3)
  1. Transmettre le dossier complet via la plate-forme

Si votre candidature est retenue à l’issue de la commission d’admission, vous recevrez un message électronique vous indiquant la procédure à suivre pour votre inscription.

Calendrier prévisionnel des commissions de sélection

Masters 1 en alternance : Commissions mi-juin / notification des candidats deuxième quinzaine de juin

Masters 1 ordinaires :  Commissions début juillet / notification des candidats mi-juillet

Validations d’acquis / validation de l’expérience professionnelle

La demande de validation des acquis vous permet d’être dispensé de certaines UE en Master en valorisant votre expérience.

Les formations de l’ESPE sont accessibles par la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP85) pour le non titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3.

Les formulaires doivent être téléchargés, imprimés, complétés et joints à votre candidature.

Dispenses de candidatures

Les M1 qui ont validé leur année à l’ÉSPÉ de Guyane en 2018-2019 et qui souhaitent s’inscrire dans le M2 correspondant sont dispensés de candidatures. Dans tous les autres cas, il faut effectuer une candidature.