ÉSPÉ de Guyane

Ingénierie de la Communication et Médiation Scientifique

Cette formation ICMS ouvre aux métiers de l’animation, de la médiation et de la communication scientifique ou technique, du journalisme scientifique, de l’encadrement de structures comme les parcs thématiques, zoo, musées de Guyane ou le milieu associatif…

Objectifs

Rendre accessible à tous les publics, multiples et variés de la Guyane, les différentes recherches et connaissances scientifiques, techniques et/ou industrielles, afin de mieux comprendre son environnement et appréhender sereinement les évolutions des sociétés.

Débouchés de la formation

Le Master ICMS renforce la formation initiale des enseignants et des professionnels scientifiques en approfondissant les connaissances en médiation contextualisée :

  • Dans le domaine de la santé. Par exemple, à partir des travaux de recherche de l’ I.R.D. Sensibiliser certaines populations à l’émergence de nouvelles maladies et élaborer des campagnes de prévention.
  • Dans le domaine de la recherche scientifique. Mettre en valeur la biodiversité des plateaux de la Guyane et développer des thématiques environnementales.
  • Dans le domaine des techniques et technologie depuis l’agriculture jusqu’au spatial, en passant par les énergies renouvelables ou l’exploration pétrolière.
  • Dans le domaine patrimonial afin de présenter les trésors muséographiques, héritages de notre histoire des sciences et des techniques locales !
  • Dans l’enseignement des Sciences et Techniques, en approfondissant la didactique des sciences et la pédagogie de projet par l’animation d’ateliers thématiques en lien avec des partenaires (CNRS, CNES, Parc National Amazonien…).
  • Dans les Média, la communication écrite, radiophonique ou télévisuelle afin de vulgariser les thématiques scientifiques et techniques locales au public le plus large possible.
Public concerné

Cette formation intéresse 3 types de publics :

  • Les étudiants titulaires d’une Maîtrise (ou Master 1 dans le cursus LMD) en ICMS ou en Sciences, Technologies ou Métiers de la Santé.
  • Les enseignants ayant au moins 3 années d’expériences : Professeur des Ecoles, Professeur en Physique, Chimie, Sciences et Vie de la Terre, Technologie, Médico-Social.
  • Les professionnels ayant au moins 3 années d’expériences de la médiation / communication scientifique

Plaquette PIF ICMS
Livret des études PIF Ingénierie de la Communication et Médiation Scientifique 2016-2017